24 décembre 2015 à 17:50

Le synthe arrive aux Orchamps !!

LBESANÇON : 895.000 € POUR LE SYNTHÉTIQUE DU STADE DES ORCHAMPS

Le vieux schiste laissera place à une pelouse synthétique, avec éclairages, homologuée jusqu’à la division Honneur. Livraison pour la rentrée 2016.

"Y’a de la victoire dans la voix d’Abdel Ghezali. « C’était là un engagement de campagne de Jean-Louis Fousseret. C’est aussi la preuve que, malgré la raréfaction de l’argent public, on arrive à porter à bien certains projets… » Trop modeste, l’adjoint aux sports, à l’heure de détailler aux principaux représentants des clubs résidants (lire ci-contre), le plan du futur terrain synthétique des Orchamps.

Car s’il n’a pas manqué de souligner « la volonté » du maire et de remercier ses services « pour beaucoup dans cette issue positive », Nathalie Porral, sa directrice, n’a pas non plus boudé son plaisir de rendre à César ce qui lui appartient : « Je crois surtout que sans la détermination d’aboutir d’Abdel, ce terrain aurait pu rester au stade de projet ! »

Présenté la semaine dernière en commission avant d’être adopté en début d’année prochaine par le conseil municipal de Besançon, ce projet est estimé à 895.000 € TTC. Et avec la pelouse synthétique du complexe de La Malcombe, celle sortie de terre en 2013 au Rosemont et celle rénovée en 2013 aux Torcols – Saint-Claude, la ville comptera donc, à la rentrée de septembre 2016, quatre pelouses synthétiques homologuées.

Un vrai plus, même s’il ne s’agit pas, là, d’une surface supplémentaire, le stade des Orchamps perdant son vieux terrain en schiste au profit de cette pelouse synthétique de 105 m x 68 m. Dont le principe de construction réside en la création d’une plateforme étanche, avec un drainage en périphérie. Durée de vie : « 10 à 15 ans » : « elle sera plus large que le terrain actuel. Et pourra accueillir des buts de football mais aussi des poteaux de rugby ! »

Du neuf à l’Est de la ville

Une vraie « cohérence » du projet mis en avant par l’adjoint au sport : « Par le passé, les investissements sont souvent allés à l’Ouest de Besançon. L’Est se paupérisait. Il nous fallait donc offrir un outil qualitatif à ce quartier populaire des Orchamps qui, après l’investissement de 4,5 M€ pour le complexe de rugby et cette pelouse, mais aussi les aménagements faits du côté des vestiaires et du chalet, la salle de boxe, bénéficiera d’un pôle multi-activités digne de ce nom. »

On notera que le chantier intégrera également l’installation d’un tunnel rétractable pour les joueurs, la reprise des abords, mais aussi une route d’accès pour les bus avec un espace de retournement vers le gymnase.

D’une durée de trois mois, les travaux ne devraient pas trop perturber les clubs : « On trouvera des terrains de repli pour vos reprises. Je préfère annoncer la livraison pour octobre, même si notre objectif reste, évidemment, la rentrée de septembre. » Alors vite, les appels d’offres !"

Retrouvé l'article sur l'EST REPUBLICAIN: http://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2015/12/22/besancon-895-000-pour-le-synthetique-du-stade-des-orchamps